Comment bien choisir son costume : matière, pantalon…

Le costume, l’intemporel de l’homme. Journées au bureau, réunions professionnelles, réceptions et autres évènements, pour toutes ces occasions, un homme doit porter son costume. Il faut donc en avoir au moins un dans sa garde-robe pour assurer une belle présentation en public. Avant de se rendre chez son tailleur pour en confectionner un, ou dans un magasin pour acheter, il est important de penser à la qualité du costume. Pour bien choisir son costume, certains critères sont à prendre en compte.

Choisir le costume en fonction de la matière

La qualité d’un vêtement se résume principalement par la matière de son tissu. Autant dire que plus la qualité du tissu est bonne, plus celui qui le porte est à l’aise. Mais ce n’est pas uniquement une question de confort, car la matière d’un costume détermine aussi bien sa durabilité que le confort qu’il procure. C’est pour cette raison que les costumes en synthétiques sont peu conseillés. Mais la matière dépend également de la saison : la laine, le chevron ou la flanelle par exemple, est plus appropriée pour l’hiver tandis que le lin, la toile rustique ou la soie se portent mieux en été.

Choisir le costume en fonction de la taille

Tant pour la veste que pour le pantalon, un costume n’est pas élégant quand il est trop large. Les épaules de la veste se doivent donc d’être cintrées et retombées parfaitement sur celles de l’homme qui la porte. En ce qui concerne le pantalon, il ne doit paraitre ni trop long ni trop court. Il ne faut surtout pas qu’il recouvre les chaussures ni qu’il dévoile les chevilles ; un pli au-dessus des souliers et l’élégance est joué.

Choisir le costume en fonction du boutonnage

Il y a plusieurs façons de boutonner un costume, mais le plus moderne reste les deux boutons. Après les trois boutons, le duo est devenu beaucoup plus à la mode et pratique en matière d’affinement et d’allongement de silhouette. Bien entendu, le dernier bouton ne se ferme jamais. On trouve également d’autres types de boutonnage, certes moins utilisés, mais aussi très élégants : le costume à trois-pièces et celui ou boutonnage croisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *