Comment s’habiller bien chaud et confortable cet hiver ?

L’hiver s’est installé, place aux vêtements chauds dans votre dressing. Des habits plus ou moins encombrants qui occupent presque toute votre armoire. Rassurez-vous, vous pouvez vous habiller bien chaud et confortable, sans pour autant ressembler à un sac difforme. Pour ce faire, misez sur les matières naturelles, confortables et superposées. Il convient également de se tourner vers les pièces basiques, manteaux, pulls et autres accessoires douillets.

La règle des trois couches à l’honneur !

Pendant la saison hivernale, il est important de bien s’isoler contre le froid. Il faut au moins 3 couches de vêtements pour être au chaud.

  • Selon la règle, la première couche est la couche de base. Celle proche du corps qui vous garde au chaud et évite le contact du pull qui gratte tout en évacuant l’humidité.
  • La seconde couche est isolante et contient plein d’air chauffé par votre corps.
  • Enfin, la troisième couche est le coupe-vent et imperméable qui subit le vent et la pluie à la surface.

1 vetement en hiver homme

Une autre règle vient compléter ce principe de base, celle de ne jamais être mouillé, ni par l’extérieur, ni par l’intérieur. Ainsi, il faut tenir compte de ces trois couches dans le choix de vos vêtements d’hiver.

La couche de base

Pour la couche de base, tee-shirt et sous-vêtement sont de mise. Si vous n’avez pas l’intention de faire du sport, le coton est idéal pour conserver la chaleur du corps et évacuer l’humidité. C’est pour cela qu’on vous recommande de choisir vos chemises en 100 % coton. Ensuite, il y a le lin qui assure une fonction similaire en cette saison de l’année.

tee shirt merinos
Tee shirt en laine merinos

En revanche, si vous pratiquez une activité physique, un tee-shirt en laine mérinos serait plus convenable. Cette matière mouille moins facilement par rapport au coton. Lors des grands froids, un collant en microfibre de laine est à préconiser. Sinon, les frileux pourront miser sur ces accessoires sollicités par les randonneurs.

La couche isolante

La couche isolante va emprisonner l’air. On vous conseille un habit tricoté en coton si vous n’êtes pas sensible à la transpiration. Un autre tricoté en laine va bloquer l’air entre les mailles et la fibre. Comme alternative, les vêtements en plume peuvent très bien faire l’affaire. À noter que qui dit isoler ne veut pas dire empêcher totalement. Il faut tout de même un peu d’air, sans pour autant se laisser mouiller.

La couche coupe-vent

Enfin, la couche coupe-vent finit le travail. Elle n’a nul besoin d’être épaisse vu qu’elle va couvrir l’ensemble des deux précédentes couches. Pour cela, un drap en laine suffisamment dense va servir de couche imperméable. Il y a ensuite le polyester en micro-fibre, et autres matières comme le Gore-Tex ou le « teachwear ». Sinon, le coton huilé et le cuir sont aussi indiqués pour garder au chaud durant l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *