Bien s’habiller en fonction de sa morphologie

Chaque personne a sa propre morphologie. Quelle que soit la vôtre, il suffit de connaître les bonnes astuces pour pouvoir magnifier votre carrure. Suivez le guide pour soigner votre apparence au quotidien.

Difficile de s’habiller quand on ne correspond pas aux tailles standards du prêt-à-porter. Un simple tee-shirt devient en effet un body près du corps lorsqu’on est musclé. Complexés par cette allure imposante, les plus exigeants vont s’offrir des habits sur-mesure, s’ils en ont les moyens. Toutefois, certaines astuces pourraient vous éviter de passer par la case tailleur.

Le conseiller en image Kristof Bruand

Selon le conseiller en image Kristof Bruand « la morphologie de référence pour l’homme reste le V ». Que l’on trouve son corps trop grand, petit ou baraqué, l’objectif principal est donc de recréer un V le plus harmonieux possible, sans pour autant trop disproportionner entre la partie supérieure et inférieure du corps.

Un corps grand et mince

Il vaut mieux profiter de sa silhouette longiligne pour jouer sur les volumes. Quand vient l’hiver, misez sur un long par-dessus pour souligner votre morphologie à moins que vous souhaitiez l’étoffer. Dans ce cas, préférez les manteaux plus courts et volumineux type caban, bomber ou duffle coat. Tâchez de rentrer votre chemise pour laisser la ceinture apparente afin de casser la longueur de votre gabarit.

On privilégie volontiers les gros motifs ainsi que les rayures horizontales. En costume, « on éviter de s’habiller de la tête aux pieds de la même couleur et on tente plutôt de trancher entre le haut et le bas, grâce à un costume dépareillé », conseille Géraud Lamazère, fondateur de la maison de costume sur mesure Faubourg Saint-Sulpice. Avec un cou long, on évite à tout prix les pulls à col en V pour des cols ronds ou roulés. Afin d’épaissir sa physionomie, couronnez le tout avec de grosses mailles.

Vous avez des jambes fines ? Le pantalon large est à bannir de votre armoire, car il ne fait qu’amplifier cette impression. À la place, on vous recommande la coupe droite ou légèrement slim pour mettre en valeur votre bas du corps. Pour les chaussures, les modèles bas à bout rond sont recommandés.

Morpho : petit et mince

On parle ici de ces hommes qui mesurent moins d’1m70. Les longs manteaux sont de faux amis, optez plutôt pour des manteaux courts comme un intemporel caban. Pour sa part, le fabricant de costumes conseille de « travailler le monochrome » avec une « veste à deux boutons » qui va rehausser visuellement la taille et d’élancer ainsi la silhouette.Côté pull, les mailles épaisses qui tassent sont fortement déconseillées. En revanche, le col V va mettre en valeur le visage et ajoutera davantage de verticalité. On pense également aux petits motifs qui viendront étoffer sans alourdir. Les fines bottines dans les mêmes tonalités que votre pantalon vont allonger visuellement votre allure.

Petit avec de l’embonpoint

Un petit homme avec de l’embonpoint aura tendance à vouloir cacher son petit ventre derrière des vêtements amples, ce qui n’est pas du tout une bonne idée. Les professionnels de la mode recommandent des coupes fittées pour allonger la silhouette. Par exemple, pour masquer le ventre, on porte une veste bien coupée fermée pour redessiner tout le torse.

Au niveau des motifs, les petits détails agrandissent le corps. Les couleurs sombres viendront étouffer les rondeurs, à savoir, le bleu marine, le gris foncé et le noir. Pour le haut du corps, les teintes vives sont de mise, même juste par accent sur une pochette ou une cravate.

Morpho : grand et costaud

Enfin, le grand gaillard costaud va devoir miser sur les manteaux courts ou jusqu’en dessous du postérieur pour éviter de massifier davantage son gabarit. Si le buste est plus important par rapport aux jambes, il ne faut pas hésiter à passer du jean droit au semi-slim qui sera légèrement resserré à la cheville pour mieux fuseler les jambes. Le créateur de costume Géraud Lamazère souligne, « l’importance de choisir des revers de veste et une cravate suffisamment larges pour qu’ils paraissent proportionnels à sa carrure ».

On peut également jouer sur les imprimés et si l’on souhaite mettre en avant sa musculature, on choisit les vêtements qui laissent deviner la ligne de ses pectoraux, mais qui ne permettent pas de compter les abdos. Autrement dit, on évite les habits trop moulants. Idem pour les matières luisantes ou brillantes. Vous gardez ainsi une apparence chic. L’astuce en plus consiste à retrousser son pantalon et porter des chaussures sans chaussettes afin d’aérer sa silhouette massive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *