Bien choisir son peignoir homme : les critères qui comptent

Après une dure journée, prendre une bonne douche chaude et enfiler son peignoir fait toujours du bien. Toutefois, nombreux sont ceux qui pensent qu’il suffit d’en prendre un qui soit large pour se sentir à l’aise. En réalité, il faut absolument tenir compte de certains critères pour l’achat de ce vêtement. Nous vous les présentons ici.

La matière

La matière est le critère le plus important car la qualité du peignoir en dépend. En effet, plus elle est de premier choix plus vous vous sentez à l’aise. Elle est choisie en fonction de la saison. Privilégiez donc les peignoirs polaires en hiver ou au début du printemps. Ceux-ci sont parfaits pour vous apporter la chaleur nécessaire.

De plus, il est conseillé durant cette période d’opter pour une matière de fabrication très absorbante comme le peignoir en coton renforcé par une finition en éponge. Il est moelleux, doux et tient au chaud à la sortie de la douche. Lorsque le beau temps revient, choisissez le satin. C’est une matière très élégante. Elle ne transmet pas la chaleur et elle a un toucher soyeux. Le peignoir en bambou est lui aussi propice quand la température monte. Il est très léger et absorbant.

La taille

En général, la longueur du peignoir doit être au niveau du genou. Cependant, il en existe qui viennent jusqu’à la moitié du mollet. Il est aussi important de faire le choix d’un peignoir en fonction de sa taille. Vous devez vous assurer qu’elle est juste et adaptée à votre morphologie. Elle correspond la plupart du temps au taillage américain S, M, L, XL. Des fois, vous ne retrouvez que 2 tailles : S/M et L/XL. Vous n’aurez qu’à vous baser sur celle de votre pyjama pour faire votre choix. Il faut juste que vous gardiez à l’esprit qu’un peignoir ne doit pas être trop moulant. En effet, vous serez bien plus à l’aise dans un modèle qui est large.

Le type et la forme

Il existe une multitude de modèles de peignoirs sur le marché. Privilégiez ceux qui sont semblables à ceux des hôtels. Ils sont souvent de meilleure qualité. Conçus avec des rembourrages en éponge, ils sont très épais et sont dotés de bouclettes duveteuses.

Optez pour ceux qui ont une ceinture ou un bouton, lorsqu’il s’agit de la forme. Ainsi, dès la fermeture de la ceinture vous avez une encolure en V. Ce col est ajustable en tenant compte du temps qu’il fait. Vous pouvez alors être au chaud au niveau de la poitrine. Vous avez également la possibilité de choisir un modèle de peignoir homme capuche. Il est très pratique et confortable. Une personne frileuse, doit essayer d’en avoir au moins un dans sa garde robe. En effet, cela lui permettra d’être au chaud de la tête aux genoux.

Le poids

Le poids du peignoir dépend du grammage de son éponge. Ce dernier repose sur la matière de conception et sa finition. Cet indicateur est affiché sur une étiquette. Il est différent du poids total du peignoir. Celui-ci est plus confortable, plus absorbant et plus résistant quand il est lourd. Son épaisseur doit varier entre 1 et 1,5 kilogramme et l’éponge doit avoir une densité de 25 à 480 g/cm. Les linges haut de gamme peuvent peser jusqu’à 5 kilogrammes. La plupart du temps celui des hommes est plus lourd. Votre choix se fera en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.