Homme : Soyez plus sereins avec le yoga du rire

Le rire donne du plaisir et relaxe l’esprit. C’est aussi un antistress et une anti-tristesse incontournable. Il constitue le seul remède pour combattre les difficultés de la vie. C’est pour cela que l’idée du yoga du rire fut créée. Le contexte principal du yoga du rire se réfère à la détente émotionnelle. Pour un effet palpable sur la santé et l’état d’esprit, il doit se pratiquer
tous les jours, pendant 15 minutes.

Yoga du Rire : c’est quoi ?

Le yoga du rire est une thérapie, pas un divertissement. Il se pratique en groupe, idéalement dans un Club de Rire. Il consiste à rire naturellement, sans qu’il y ait un déclic. Autrement dit, il faut laisser s’exprimer son enfant intérieur. Le yoga du rire se rapporte à une gymnastique douce, joyeuse et ludique.

Pour ce faire, vous devez effectuer des exercices de rire. Il s’agit d’une simulation, favorisée par la dynamique de groupe. Quand les uns rient, ils partagent leur joie avec les autres. Ces derniers rient à leur tour, sans aucune raison. Dans la pratique du yoga du rire, la rigolade est contagieuse. Après la séance, votre esprit et votre corps seront soulagés comme jamais.

La séance se traduit par une alternance de rires, d’applaudissements et de respirations. À la fin de l’exercice, les participants s’étirent ensemble au travers des postures de yoga et des techniques d’affirmation de soi.

Historique du yoga du rire

homme qui rit

Le Yoga du rire a vu le jour en Inde, vers 1995, par l’initiative de Docteur Madan Kataria et de sa femme. Il a créé un club de rire, composé de 5 personnes dans un parc. La pratique s’est peu à peu répandue depuis. Aujourd’hui, on compte des milliers de clubs répartis dans le monde entier.

Le créateur du yoga du rire est un médecin, ce qui implique que le contexte a un fondement scientifique. En effet, l’esprit ne fait pas la différence entre rire provoqué et rire spontané. Ils aboutissent donc sur un même résultat.

Le yoga du rire est une approche innovante prouvée scientifiquement. Il allie respiration et rire sous forme de sports. La séance est accessible à tous. Il ne nécessite pas d’histoire drôle, ni de clown, ni de blague.

Les intérêts du yoga du rire

pratique du yoga du rire

Que le rire soit réel ou non, ses bienfaits restent les mêmes. Tout d’abord, il secrète plus d’analgésiques naturels :

  • Endorphine : aussi efficace que la morphine pour contrer la douleur.
  • Sérotonine : régularise l’hypertension artérielle et les manifestations allergiques.
  • Dopamine : amine prémonitoire de l’adrénaline et de la noradrénaline.
  • Noradrénaline : Neuromédiateur qui provoque l’adrénaline.

Le rire renforce le système immunitaire, diminue les risques cardiovasculaires et augmente la capacité pulmonaire. Les organes internes sont massés au travers de la rigolade, alors que certains muscles se mobilisent tout en douceur.

Le yoga du rire de son côté favorise la sensation de bien-être, en réduisant l’anxiété, éliminant le stress. Il vous rend plus optimiste et plus gai en toute circonstance. Ce sport permet entre autres de travailler la confiance en soi et la timidité, en dépit de ses bonnes actions sur la mémoire et la concentration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.